Accueil » Informations » Obtenir le permis de conduire thailandais

Obtenir le permis de conduire thailandais

Si vous êtes résident en Thailande, même temporaire, il vous est possible d’obtenir le permis de conduire thailandais par équivalence au permis français. Le premier permis thailandais est valable 1 an, puis il faudra le faire renouveler, le suivant sera valable 5 ans.

Voici les démarches à faire pour obtenir le fameux permis de conduire thai
– se rendre à la clinique ou à l’hopital pour faire un certificat d’aptitude à la conduite, cela consistera en une simple visite médicale, voire juste une prise de tension.
– se rendre à l’immigration pour obtenir une lettre de résidence (le tabien baan jaune ou le work permit peuvent remplacer la lettre de résidence)
– se rendre à l’office des transports avec passeport + visa + permis de conduire français et/ou international + lettre de résidence ou tabien baan jaune (ou work permit) + certificat médical obtenu précédemment

Après quelques minutes d’attente, une prise de photo et pour un prix variant de 300 à 700 baht selon les bureaux, vous obtiendrez votre permis de conduire thailandais, qui devra etre renouvelé 1 an plus tard, le processus et les pieces demandées seront les memes accompagnées du permis échu.

 

12 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Je pense que l’article est incomplet. Quand je me suis rendu dans un bureau avec les pièces citées dans l’article on m’a refusé la délivrance du permis thaï. Il m’a été demandé une traduction du permis de voiture français avec la légalisation du document par l’ambassade de France. Le permis international n’a pas compté. Pas de chance.
    De plus, pour infos, à la place de la lettre de résidence, on peut présenter le work permit.

    Cordialement,

    SFX

    • Bonjour,

      en effet le work permit peut remplacer la lettre de résidence ou le tabien baan jaune comme c’est le cas pour plusieurs démarches administratives (merci de l’avoir noté, je l’avais oublié, je le rajoute dans l’article)
      Par contre pour ce qui est de la traduction et la légalisation du permis de conduire, cela semble être une directive du bureau des transports qui vous a reçu, j’ai fait 2 fois mes permis de conduire, une fois dans une petite ville de province, l’autre fois à Udon thani, on ne m’a pas demandé ces papiers, ni d’ailleurs à plusieurs de mes amis.
      De meme, certains ont du passer des tests de vue, de reflexes et visionner une vidéo de prévention routières, moi et certains de amis non. Comme pour beaucoup de démarches, certains bureaux ont (ou plutot prennent) une certaine liberté avec les pièces demandées.
      cdt,

      • Nous sommes en 2017
        et je confirme que tous le permit qui ne sont pas anglais ( French) doivent faire l’objet d’une traduction certifiée ( par l ‘alliance Française agrée ou autre ) c’est une circulaire Thaïlandaise
        Échange l’exemption des cours du code de la route et de l’exercice plateau ne peuvent se faire sur le permis moto que si vous êtes bien détenteur du permis gros cube français A et non pas A1 d’ailleurs reflété par le permis international délivré par vos préfectures d’origines
        Cordialement

      • Pour faire simple, chacun fait ce qu’il veut en Thaïlande ..

        Un bureau vous demandera ça, un autre ça + ça, dans un autre presque rien .. Mon premier permis Thaï a été obtenu sur présentation de mon passeport seul. La “visite médicale” a été faite sur place, avec des jeux de lumières où il fallait dire jaune, vert ou rouge selon ce qu’on voyait ..

        Je m’occupe des démarches administratives pour des retraités, c’est pareil, suivant les bureaux c’est jamais le même prix, jamais les même demandes ..

        Et c’est encore pareil au niveau des ambassades Thaï, à Paris on ne vous demandera pas les même choses qu’à Vientiane, Kuala Lumpur ou Singapour pour vos demandes de visas ..

        La meilleur façon de savoir, c’est de se déplacer et demander ..

    • pour ma part,residant a pattaya,pour une 1ere demande,aller a l’immigration pour attestation de residence [passeport,quittance de loyer.]300baths par permis [voiture et moto].ensuite faire traduire son permis francais.le permis international n’est pas valable. [900baths]. faire certifier par l’ambassade. [600baths par permis] certificat medical. [100baths par permis].retour bureau transport,apres les tests [simple formalite] delivrance des 2 permis,520 baths.le permis 125cm3 francais en permis thai est valable pour conduire toutes les cylindrees.je l’ai fait en juin 2016. valitee portee a 2 ans.

  2. Bonjour.
    Je lis qu il ne sert à rien de faire traduire son permis international qui ne serait pas valable pour avoir le permis deux roues Thaï. Confirmez vous cette information?
    J ai fais traduire mon permis francais mais le bureau des transports à Bangkok me dit qu il ne contient pas les deux roues, alors que j ai le tampon sur mon permis international.
    Merci de vos réponses.

    • Fannie, tu as le permis moto (permis A) ? Peut être que tu étais bridée en 34ch (ou autre) au départ, et du coup ton permis FR n’indique pas que tu as le permis A, il indique permis A1. En France les policiers savent que 2 ans après ton permis A1 tu as le permis A automatiquement, du coup c’est pas grave si c’est pas marqué sur ton papier rose “permis A”. Mais à l’étranger ça marche pas, ils ne connaissent pas les règles FR forcément.

  3. Idem pour mois plus de possibilité d’obtenir un permis thai par équivalence avec son permis international. Par contre j’ai trouvé un site qui vous sert le code de la route en Thailande sur un plateau, jugez par vous -même : http://www.permis-de-conduire-en-thailande.ovh

  4. Bj
    Je sais aussi qu’il est possible d’acheter son ou ses permis ici en Thaïlande. Sur présentation des permis français bien sûr.
    Mais où et quels bureaux ?
    Quelqu’un a des infos ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*